Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KAYEMETH SIONISTE
KAYEMETH SIONISTE
Publicité
10 août 2007

ZEEV VLADIMIR JABOTINSKY

Eliane Ketterer

Zeev Vladimir Jabotinsky (1880-1940), penseur sioniste, écrivain et journaliste, dirigeant et fondateur du mouvement révisionniste.

Natif de la ville d’Odessa en Ukraine. L’un des trois enfants d’un riche marchand de céréales. Durant les années de son enfance, Zeev Vladimir Jabotinsky reçut une éducation russe libérale, en même temps qu’il étudia l’hébreu. Son père mourut lorsqu’il était âgé de six ans et dans les années qui suivirent, la famille subvint à grande peine à ses besoins.

A l’âge de dix-sept ans, bien qu’il fût considéré comme un élève excellent, Zeev Vladimir Jabotinsky quitta le lycée à la suite d’un conflit avec l’un de ses professeurs. Par la suite, il partit étudier le droit à Berne et à Rome. A Rome, il écrivit des articles comme correspondant pour des journaux russes, et continua son activité littéraire, laquelle avait commencé dès sa jeunesse. Il signait alors ses publications du nom de Altalena. Les diverses saynètes qu’il rédigea lui firent une réputation dans l’ensemble de la Russie. Aux jours des pogroms contre les Juifs russes à partir de 1903, il fut l’un des membres actifs de l’auto-défense à Odessa. Cette activité le rapprocha de l’idée sioniste et il fut rapidement réputé comme l’une des personnalités centrales du Sionisme russe.

En 1903, Zeev Vladimir Jabotinsky fut délégué au Congrès sioniste de Bâle. Il se joignit à la rédaction du mensuel sioniste qui deviendra par la suite hebdomadaire. En 1906, il fut l’un des fondateurs d’un comité qui avait pour but de s’occuper du combat en faveur des droits des Juifs de diaspora ; il fut même celui qui formula les décisions de ce comité. Dans les années 1908-1910, Zeev Vladimir Jabotinsky fit de la propagande sioniste à Constantinople. Durant son séjour dans la ville, il fonda et rédigea quatre journaux en diverses langues.

Son examen approfondi de la situation politique, sociale et économique de l’Empire Ottoman amena Zeev Vladimir Jabotinsky à la conclusion que cet Empire ne subsisterait pas longtemps ; dès qu’éclata la Première guerre mondiale, il pronostiqua la défaite des Ottomans et il justifia son pronostic dans son livre en anglais intitulé "La Turquie et la Guerre". Conséquence de cette connaissance, il se forma une conception politique qui pensait qu’il fallait une aide militaire juive des Alliés, pour libérer la terre d’Israël du gouvernement turc et y créer un Etat juif. Au début de la guerre, Zeev Vladimir Jabotinsky fut envoyé pour couvrir les combats sur le front occidental pour un journal russe. En 1914, il parvint en Egypte, c’est là qu’il rencontra pour la première fois Yossef Trumpeldor.

En 1915, Zeev Vladimir Jabotinsky travailla avec Yossef Trumpeldor pour mettre en place un bataillon hébreu qui combattit dans le cadre des forces de l’armée britannique sur le front de Gallipoli. Il commença ensuite avec Yossef Trumpeldor et Pinhas Rotenberg à fonder des bataillons de combattants hébreux dans l’armée britannique, et, lors de l’établissement du premier des bataillons hébreux, le "bataillon 38 des tireurs d’élite du roi" à Londres en 1917, il s’y joignit comme simple soldat ; il parvint par la suite jusqu’au grade de lieutenant. Comme officier, il participa au combat du passage du Jourdain, où commença la conquête de la rive orientale du Jourdain par les forces britanniques.

Après la dispersion des bataillons à la fin de la guerre, Zeev Valdimir Jabotinsky s’installa à Jérusalem et servit à la tête du département politique du comité des délégués. Lorsqu’éclatèrent les émeutes sanglantes à la Pâque de 1920, il organisa dans la ville une auto-défense qu’il commanda. Pour cette raison, il fut condamné par le tribunal militaire à une peine de quinze années de détention avec travaux forcés. Son arrestation éveilla une opposition publique violente, et une forte pression en Israël et à l’étranger fut mise en oeuvre sur les autorités britanniques en faveur de sa libération. Au bout de 3 mois, le représentant britannique Herbert Samuel arriva en Israël, et il fit grâce à tous les prisonniers des émeutes sanglantes, Juifs et Arabes, parmi lesquels Zeev Vladimir Jabotinsky.

Zeev Vladimir Jabotinsky mit de grands espoirs dans la Grande-Bretagne, mais dès qu’elle commença à cesser de soutenir l’idée sioniste, il partit en guerre contre ses représentants , et c’est ainsi qu’il commença à entrer en conflit avec la politique modérée de la direction sioniste sous la conduite de Haim Weizmann. En janvier 1923, il démissionna du comité des délégues, et en décembre de la même année, il fonda et dirigea le mouvement de jeunesse Beitar. En 1925, il prit l’initiative de la création d’un parti des sionistes révisionnistes HaTsaHaR et imprima son sceau sur la plate-forme politique et idéologique de ce parti. Ses divergences d’opinion avec les partis sionistes socialistes sur les questions de l’élargissement de l’Agence juive, de la politique étrangère sioniste, de la société et de l’économie, s’affinèrent et s’approfondirent au cours des années. Ses adversaires l’accusèrent de militarisme et même de fascisme.

Après que le 17ème Congrès sioniste de Bâle de 1931 eût repoussé la définition d’un Etat hébreu, comme but final du Sionisme, la décision de Zeev Vladimir Jabotinsky de quitter la Confédération sioniste mûrit. Au congrès de Vienne en septembre 1935 naquit la Confédération sioniste nouvelle (HaTsaH) et Zeev Vladimir Jabotinsky fut élu son président. Il fut parmi les initiateurs de l’immigration illégale et proposa en juin 1936 le programme de l"’Equation", évacuation, où il appelait à un transfert en masse des juifs d’Europe vers Israël par des moyens légaux ou illégaux, car il craignait leur proche anéantissement physique. Le programme se heurta à une forte opposition des impliqués juifs et sionistes qui craignaient qu’il n’aggravât l’antisionisme en Pologne et dans d’autres pays.

Parce que Zeev Vladimir Jabotinsky appréciait l’éducation militaire, il fut derrière l’organisation de Etsel ("Organisation militaire nationale") et en fut son leader spirituel. Dans le cadre de ses efforts pour renforcer l’enrolement juif pour que ce dernier combatte avec les Alliés, il partit pour les Etats-Unis en 1940. Cette même année, Zeev Vladimir Jabotinsky mourut d’une crise cardiaque au cours d’un camp d’été de la jeunesse du Beitar, dans les faubourgs de New-York.

Dans son testament, Zeev Vladimir Jabotinsky écrivait : "Ma volonté est d’être enterré à l’endroit où je me trouverai à mourir. Que l’on ne rappatrie mes ossements en Israël (si je meurs en dehors d’Israël) que sur l’ordre du gouvernement juif d’Israël, car il existera". Les ossements de Zeev Vladimir Jabotinsky furent tranportés en Israël seulement en 1964, après que son ennemi juré, David Ben Gourion, eût quitté le pouvoir. Ils furent enterrés sur le mont Herzl à Jérusalem.

En 1907, Zeev Vladimir Jabotinsky épousa Aniya Galperin. Un seul fils naquit au couple. Il fut parmi les pères de l’activisme sioniste, et influença largement la vision politique des partis de droite d’Israël. Le parti Herut, en particulier, se vit comme son héritier. Parmi ses oeuvres les plus remarquables, il faut nommer également la fondation du réseau d’éducation hébraïque, Tarbut ("Culture"). Il forgea le slogan célébre "deux rives du Jourdain : la nôtre et celle qui l’est aussi". Le personnage public de Zeev Vladimir Jabotinsky fut exceptionnel. Il possédait des traits très variés, ceux d’un intellectuel éducateur, d’un dirigeant combattif et d’un orateur charismatique. C’était un homme estimé de ses gens mais qui éveillait une haine enflammée chez ses ennemis.

A côté de ses activités politiques, Zeev Vladimir Jabotinsky continua durant toute sa vie son activité littéraire et journalistique. Parmi ses livres connus : "Samson"où sont contenues les bases de sa conception nationale et générale, le roman "Eux cinq " sur l’effondrement d’une famille de Juifs assimilés d’Odessa au début du vingtième siècle. Aimait traduire de la littérature étrangère et sont connues ses traductions des poêmes d’Egard Alan Poe.


 

 

Copyright -© Un écho d'Israël - 2002-2005

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité